L’adolescence est un moment charnière du développement du sujet. Elle est accompagnée de changements importants tant sur le plan physique que psychique. Une incompréhension, une distance s’installent alors entre les parents et l’adolescent. Dans d’autres cas il s’agit d’un comportement (ou d’une difficulté) que les parents (ou l’adolescent lui-même) ont du mal à décoder (ou à résoudre) seuls.
Face à un enfant ou un adolescent en détresse naissante ou avérée, il est capital de réagir avec l’aide d’un psychologue. La mise en place d’une thérapie permet une déculpabilisation, un apaisement, empêchant toute forme d’évolution pathologique.
- Comportement dit « inadapté » de l’adolescent,
- Difficultés scolaires,
- Difficultés relationnelles avec les autres ou ses parents,
- Baisse significative des résultats scolaires,
- Divorce difficilement accepté par l’adolescent,
- Conduite à risque,
- Violence et/ou opposition
Un ado chez le psy ?
Il est souvent difficile pour les parents de convaincre un adolescent d’aller voir un « psy », il dira souvent qu’il n’est pas fou et qu’il n’en a donc pas besoin.
Dans tous les cas, il ne faut pas le forcer ; n’hésitez pas à téléphoner au psychologue du cabinet qui vous indiquera la marche à suivre en fonction de l’adolescent et de sa difficulté.
- Favoriser la confiance en soi et l’estime de soi par des séances d’affirmation de soi
- Lui apprendre à s’ouvrir aux autres en sachant communiquer
- S’organiser dans ses études et fixer les priorités pour être toujours à jour
- Analyser et synthétiser les informations et cours
- Savoir communiquer
- Exprimer simplement ses émotions
- Comprendre la demande de l’autre
- Ne pas se laisser submerger par ses émotions mais chercher à analyser ce qui se passe en dédramatisant la situation et en sachant prendre suffisamment de recul
Voir les tarifs