• Orientation des Psychothérapies

    Les différentes Psychothérapie utilisées

    En savoir plus
  • Consultations Enfants

    Tout ce qu’il est important de savoir sur les consultations enfants

    En savoir plus
  • Consultations Adolescents

    Tout ce qu’il est important de savoir sur les consultations adolescents

    En savoir plus
  • Consultations Adultes

    Tout ce qu’il est important de savoir sur les consultations adultes

    En savoir plus
  • Le bilan psychologique

    Quotient intellectuel et bilan de personnalité

    En savoir plus

Orientation des Psychothérapies

La première séance est une « prise de contact » durant laquelle vous exposez votre demande et ce que vous pouvez attendre d’une thérapie.

Par la suite, selon votre profil et vos attentes, je mets en place avec vous une thérapie qui peut intégrer ou se centrer sur différentes approches psychologiques et psychothérapeutiques, dont

  • la thérapie comportementale et cognitive, ou TCC principalement ainsi que la thérapie orienté vers les solutions. Ce type de thérapie, minoritaire en France, remporte pourtant un consensus mondial et repose sur une validité à la fois clinique et scientifique.  La TCC aide à progressivement dépasser les symptômes invalidants, tels les rites, les vérifications, le stress, les évitements, les inhibitions, les réactions agressives, ou la détresse à l’origine de souffrance psychique.

 

  • Praticienne en EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), c’est une approche psychothérapeutique pratiquée depuis dans le monde entier auprès de milliers de personnes de tous âges et de toutes conditions souffrant de troubles psychologiques.  La thérapie EMDR s’adresse à toute personne (de l’enfant – même en bas âge – à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.
Il peut s’agir de traumatismes « évidents », avec un grand « T », tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats, …
Mais il peut s’agir aussi d’événements de vie difficiles ou de traumatismes avec un petit « t », qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles, etc…)
Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant, …
D’autres troubles psychologiques relèvent aussi, dans certains cas, de traumatismes récents ou anciens, parfois inconscients : dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies, …
Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n’arrive pas à traiter (ou digérer) les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur l’évènement, sans que nous en ayons conscience, et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de ces perturbations.
La thérapie EMDR permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi le traumatisme peut enfin être retraité (ou digéré), même de nombreuses années après.
La thérapie EMDR est aujourd’hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques. Elle est la seule avec les thérapies comportementales et cognitives dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement des états de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis juin 2007. La liste des principales études et de nombreux articles sont disponibles sur le site www.emdr-france.org

 

  • Dans le processus de compréhension et d’analyse de votre situation, j’utilise d’autres approches de la psychologie : L’approche systémique, qui permet notamment de concevoir les individus et leurs relations comme un tout, « un système » qui fonctionne parfois de manière contradictoire et anxiogène.
Cette méthode de travail personnel, propose au client la responsabilité de ses choix et du processus de changement.
Prendre la décision d’un accompagnement c’est déjà un premier pas décisif dans la mise en marche du processus thérapeutique, et le mieux-être.
Au fil des séances, j’accompagne mon client vers une plus grande maturité et une meilleure compréhension de son fonctionnement interne.
Cette thérapie humaniste laisse toujours au  client  son libre arbitre et le contrôle de son évolution.

Mon approche n’adapte pas le patient à une technique définie, mais adapte une technique à la personnalité du patient, de votre situation, de vos attentes, de vos contraintes.. Mon but est de respecter l’individualité de chacun tout en m’adaptant à sa personnalité, à ses attentes.