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Connaître l’ enfant surdoué pour mieux l’ aider

Enfants, adolescents et adultes surdoués : la nécessité d’un diagnostique

 

Qu’est-ce qu’un enfant intellectuellement précoce ?

C’est un enfant qui a un rythme de développement intellectuel très en avance par rapport aux enfants de son âge, alors que son développement affectif, moteur et relationnel se trouve dans la norme de son âge. L’enfant surdoué n’est pas seulement un enfant quantitativement plus intelligent mais un enfant qui dispose d’une forme d’intelligence qualitativement différente. 

 

L’enfant surdoué en quelques chiffres :

  • Les surdoués représentent environ 5% de la population totale.
  • Proportion identique de filles et de garçons.
  • 45% des enfants surdoués redoublent.
  • 20% s’arrêtent avant le bac et parmi les bacheliers, 17 % font des études médiocres.
  • En 2003, 20% des adolescents hospitalisés en psychiatrie à l’Hôpital de La Timone à Marseille, étaient surdoués.

 

Comment dépiste-t-on une personne surdouée ?

Avec un test du QI qui se révèle supérieur à 125 et des caractéristiques cliniques.

 

Qu’est-ce que le QI ?

Le QI (quotient intellectuel) s’évalue grâce à l’échelle de Weschler : WIPPSI (2 ans 6 mois à 7 ans 3 mois) ; WISC (6 ans à 16 ans 11 mois) ; la WAIS (à partir de 17 ans).

Le WISC 4 comprend quatre indices :

– Indice de compréhension verbale

– Indice de raisonnement perceptif

– Indice de mémoire de travail

– Indice de vitesse de traitement

Le QI total est la synthèse de ces quatre indices.

 

Quelles sont les caractéristiques d’une personne intellectuellement précoce ?

Un surdoué a un fonctionnement cérébral différent ; il se caractérise par :

→Des caractéristiques psychoaffectives :

• L’hypersensibilité : elle est présente chez tous, et plus ou moins perceptible selon les capacités de chacun à se gérer ; l’enfant est branché en permanence sur son environnement affectif. Les capacités de ses organes sensoriels sont exacerbées : l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût et le toucher.

• Le sens de la justice : hypersensibilité aux situations d’injustice.

• L’empathie : l’enfant surdoué ressent avec une très grande finesse l’état émotionnel de son entourage.

• La lucidité : l’enfant porte un regard très lucide et sur le monde ; il est très souvent en état d’hypervigilance émotionnelle.

→Son attitude :

• Grande curiosité

• Imagination débordante : enfant souvent « dans la lune »

• Intérêt très varié : passe facilement d’un domaine à un autre

• Grande capacité d’observation

• Grand perfectionnisme : supporte mal les échecs

• Ses centres d’intérêt : l’origine de l’homme, les encyclopédies, les sciences, les jeux compliqués

• Attirance pour les enfants plus âgés ou les adultes

• Ne supporte pas l’autorité brutale

→Son mode d’apprentissage :

• Très bonne mémoire

• Ne supporte pas d’apprendre bêtement

• Souvent des difficultés dans l’écriture

• Apprend plus vite et plus de choses à la fois

• Apprend souvent à lire seul avant le CP

 

Le cerveau gauche et le cerveau droit :

Dans nos sociétés occidentales, l’hémisphère gauche est souvent le plus sollicité, surtout à l’école.

Les caractéristiques cognitives du fonctionnement intellectuel de l’enfant surdoué plaident en faveur d’une dominance hémisphérique à droite.

Le cerveau gauche : cerveau logique                                                    Le cerveau droit : le siège des émotions

Traitement séquentiel des informations                                                  Traitement global des informations

Raisonnement/justification                                                                     Intuition

Rationalisation, pensée argumentée                                                       Créativité

 

La pensée en arborescence du surdoué :

La pensée des enfant surdoués s’organise en arborescence ; la pensée est toujours en marche, de façon parfois vertigineuse ; chaque idée se subdivise en de nouvelles idées qui se redivisent en de nouvelles idées.

 La pensée en réseau (arborescence) se déploie dans plusieurs directions simultanément, à grande vitesse et sans limites. C’est une source importante de créativité mais c’est aussi:

  • une difficulté à sélectionner l’information pertinente car la pensée est confuse parfois lorsque l’enfant est confronté à une question, un problème ou une tâche en classe,

  • la nécessité d’organiser cette pensée dans un cadre dans lequel elle évolue afin que l’enfant se sente sécurisé au quotidien sur le plan affectif, émotionnel et social.

 

Pourquoi la nécessité d’un diagnostique ?

L’enfant surdoué non dépisté est incité à se conformer à l’attente du maître, de ses parents, de ses camarades. Pour se conformer à la norme, il s’imposera une contrainte interne qui sera une barrière à l’expression de son potentiel. Il renoncera à ses aptitudes, dans une tentative de normalisation, dans un effet inconscient de re-synchronisation.

Le diagnostique permettra aux parents et à l’entourage de comprendre :

• les débordements fréquents vers 3-4 ans et beaucoup plus importants à l’adolescence

• les difficultés scolaires : 50% d’échecs scolaires en 3ème 

• les problèmes d’adaptation : pourquoi il n’a pas de copains, pourquoi il préfère rester seul.

Lorsque l’on peut rattacher ces troubles au concept de précocité, cela donne un sens et permet une intervention beaucoup plus ciblée.

 

Pourquoi y a-t-il beaucoup d’échecs scolaires chez les enfants surdoués ?

• L’enfant s’ennuie vite

• N’écoute pas la suite des cours

• Peut perturber la classe ou rêver

• Ne suporte pas la lenteur des autres

• N’aime ni routine, ni les exercices répétitifs

• A beaucoup de mal à argumenter sa pensée

• A beaucoup de mal à organiser ses idées

• Peut refuser les compétences fondamentales

• Peut élaborer des concepts exagérément compliqués

• Remet en cause les méthodes d’enseignement

 

Comment aider un enfant intellectuellement précoce ?

• En l’identifiant très tôt pour prévenir l’apparition des désordres psychologiques et l’échec scolaire.

• Comprendre et accepter ses particularités pour répondre à ses besoins.

• Le stimuler sur le plan intellectuel pour qu’il mette en œuvre sa créativité ; il faut s’attacher à lui donner le sens de l’effort, de l’organisation et l’aider à acquérir des méthodes de travail.

• Lui accorder un saut de classe quand c’est nécessaire.

 

En conclusion :

Si l’enfant intellectuellement précoce est diagnostiqué tôt, et si tous les partenaires autour de lui prennent des dispositions adaptées à ses particularités, sa surdouance ne sera pas un handicap. Être un enfant à haut potentiel est une chance, mais elle s’accompagne d’une grande sensibilité et d’une grande fragilité qui peuvent entraîner ces enfants vers une attitude dépressive et une perte du désir d’apprendre.

Il faut donc reconnaître et respecter cette avance chez ces enfants et leur donner la possibilité de s’épanouir, car c’est l’une des conditions essentielles du bonheur.

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